De la théorie à la pratique, dossier gratuit à destination des CIF et des CGP.
Nous avons rédigé un livre blanc destiné aux Conseillers en Investissement Financier (CIF) et Conseillers en Gestion de Patrimoine (CGP), dans le but de les guider dans leur approche des cryptomonnaies. Ce document se présente comme un manuel opérationnel, visant à fournir aux conseillers financiers un outil concret pour une mise en application, au service de leurs clients.
42,5 Mds €
Somme investies par les Français dans les cryptomonnaies en 2024
12%
Francais qui détiennent des
cryptomonnaies
Pourquoi investir
Les astuces opérationelles
Le point sur le marché
La fiscalité des cryptomonnaies
Le cadre réglementaire
Les différentes manières d'investir
Un manuel qui accompagnera vos premiers pas dans cet univers
Comprendre le contexte actuel
Les cryptomonnaies gagnent en popularité, mais sont-elles vraiment une classe d'actif crédible à envisager pour une diversification patrimoniale ?
Comment débutez
Découvrez les diverses façons d'investir dans les cryptomonnaies, les approches à adopter et les partenaires disponibles pour vous accompagner dans cette démarche.
Réalisé en partenariat avec OAK Invest
OAK Invest est un média indépendant spécialisé dans le domaine de l'investissement proposant du contenu informatif avec une approche innovante et dynamique. Notre objectif est de rassembler une communauté d'investisseurs de tous niveaux en quête de connaissances claires et accessibles Nous mettons également notre expertise à la disposition des professionnels de la finance pour les aider dans le développement de leur audience.
Répondre à la demande client
Démarquez-vous en répondant de manière efficace aux questions d'une clientèle de plus en plus curieuse sur le sujet des cryptomonnaies.
Comprendre l'environnement règlementaire
Un panorama complet du cadre réglementaire, incluant la position des régulateurs, le cadre fiscal et la comptabilité, destiné à vos clients professionnels.
Témoignages des intervenants
« Les cryptos sont une classe d'actif. A partir de là, tous les CGP doivent avoir une culture minimum pour pouvoir répondre à son client. »
Valeria Faure Muntian
Déléguée Générale ANACOFI
« Ce n'est pas un sujet de mode. Les cryptomonnaies sont une nouvelle classe d'actif qui va s'inscrire dans le paysage. Il faut donc que la profession se forme. »
Sandrine Genet
Présidente de la commission Innovation / Fintech de la CNCGP
« On peut faire un parallèle avec les produits structurés. Il y a 10 ans, personne ne voulait en entendre parler et considérait ça comme trop dangereux. Aujourd'hui, tous les CGP en mettent dans le patrimoine de leur client. Je ne serais pas surpris qu'on prenne la même direction avec les cryptos. »
Laurent Ovion
Direction Innovation & Crypto chez DLPK
« Le risque est en train de changer de camp. Ne pas considérer les cryptos dans une stratégie patrimoniale globale va devenir de plus en plus abscons. »
Thibuce Baredhi
COO et Co-Fondateur de Ulends
Ulends au service des CIFs et des CGPs
Depuis plusieurs années, Ulends soutient les Conseillers en Investissements Financiers (CIF) et les Conseillers en Gestion de Patrimoine (CGP) pour répondre aux besoins croissants de leurs clients concernant les cryptomonnaies. Nous avons développé une offre de gestion pilotée, structurée autour de trois profils de risque, qui a été accueillie très positivement par la profession.
Vous souhaitez en discuter avec l'un de nos conseillers ?
Un CIF peut tout à fait recommander des cryptomonnaies à son client.
Cependant, avant de faire toute recommandation, le CIF a un triple devoir envers son client, tel que défini par l’AMF. Dans le cadre de l’investissement en cryptomonnaies, il doit s’assurer que cet investissement correspond aux objectifs de son client, tout en vérifiant qu’il soit conforme à plusieurs critères. De plus, le CIF est tenu d’informer son client de toute rémunération qu’il pourrait recevoir de la part d’un organisme tiers.
Conformément aux bonnes pratiques établies par le régulateur, tout comme dans le domaine de la finance traditionnelle, le conseiller doit remplir ses obligations de « due diligence » afin de diriger son client vers un professionnel de l’investissement qui répond à ses besoins et objectifs.
Le professionnel CIF doit d’abord s’enregistrer sur la plateforme et fournir son KYB (Know Your Business) avant d’entrer en contact avec ses clients. Une fois cette étape validée, les clients présentés par le conseiller devront eux-mêmes s’enregistrer en remplissant leur KYC (Know Your Customer), et cela avant toute opération d’investissement ou de transfert de fonds. Une fois ces deux étapes complétées, les clients apportés seront associés au profil du conseiller.
Le suivi est organisé de manière tripartite entre le client, l’apporteur et Ulends. Néanmoins, le suivi et la gestion diffèrent en fonction du mode de gestion choisi par le client.
En fonction de vos besoins, Ulends peut fournir à vos clients des ressources pédagogiques pour les aider à aborder sereinement l’investissement en cryptomonnaies. Plusieurs formats sont disponibles, tels que des webinaires ou des interventions en présentiel. Nous vous invitons à contacter nos équipes pour déterminer la solution la plus adaptée.